Web 1.0 Web 2.0 Le Web 3.0 signifie des tournants majeurs dans l'évolution d'Internet. Comprendre les similitudes et les différences entre ces technologies, c'est comme comprendre notre passé, notre présent et notre avenir. Aussi cruciaux que soient ces termes, ils sont rarement entièrement décrits. Vous verrez bientôt exactement pourquoi ces développements sont si importants et ce qu'ils signifient pour l'avenir.

Menu rapide:

La différence entre Web 1.0 2.0 3.0 en bref

Le Web 1.0 était principalement défini par du texte et des images statiques. Les pages Web 1.0 avaient rarement beaucoup d'ornements visuels ou d'interactivité. Le Web 2.0 a changé tout cela en rendant les sites plus interactifs. Il a été principalement défini par la capacité des utilisateurs à interagir avec le contenu d'un site et d'autres utilisateurs. Les API ont facilité l'ajout de code aux sites Web. Le Web 3.0 a déplacé la plupart du contenu du site dans des bases de données parallèles massives. L'IA et la technologie sémantique donnent aux ordinateurs plus de liberté pour travailler avec ces données. Cela permet également aux systèmes d'utiliser plus facilement les techniques 3D pour relier le Web aux implémentations basées sur le métaverse.

Expliquons le Web 1.0 plus en profondeur

Il est essentiel de garder à l'esprit à quel point le Web était simple à ses débuts. Le mouvement entre Web 1.0 Web 2.0 Web 3.0 était plus une révolution qu'une évolution. Web 1.0 ressemble à ce qui est utilisé aujourd'hui. Mais cette similitude n'est que superficielle.

Web 1.0, Web 2.0 et Web 3.0 utilisent tous HTML (Hypertext Markup Language). Le Web 2.0 et le Web 3.0 utilisent souvent du HTML généré à la volée par des serveurs. Mais le HTML du Web 1.0 est entièrement codé à la main en utilisant ce qui est maintenant considéré comme un sous-ensemble minimal de HTML.

Le HTML utilisé par le Web 1.0 n'a pas le style de script en cascade que l'on voit aujourd'hui. Les codeurs pourraient, tout au plus, aligner les images et les composants intégrés par des termes vagues comme CENTRE ou DROITE - sinon, le Web 1.0 mélangeait du texte avec des médias intégrés bruts. Même le streaming vidéo n'était pris en charge que par des plugins tiers propriétaires tels que Quicktime ou Realplayer.

Caractéristiques du Web 1.0

Il existe essentiellement quatre caractéristiques principales du Web 1.0. La première est que les pages Web sont statiques - les scripts ou les processus externes ne les modifient pas. Deuxièmement, cette nature statique est encore renforcée car le code HTML du site ne contient essentiellement que des fichiers hébergés sur un serveur. Ceci est similaire aux fichiers texte sur un répertoire sur votre ordinateur.

De plus, les fichiers peuvent apparaître non statiques en raison d'inclusions côté serveur ou de CGI (Common Gateway Interface). Mais ce ne sont que des liens qui incluent des données provenant d'autres fichiers, comme des citations. Et enfin, le Web 1.0 utilise des cadres et des tableaux ainsi que des balises de positionnement approximatives pour fournir une mise en page.

Exemples de Web 1.0

L'un des meilleurs exemples de Web 1.0 est les anciennes pages Geocities. Alors que Geocities dans son ensemble a disparu, leur contenu est archivé en ligne. Ce type de miroir est rendu possible parce que le texte et les images du site Web sont statiques. Les deux sont simplement des fichiers sur le lecteur d'un serveur.

du CERN World Wide Web est le premier vrai site web. Le texte simple avec des liens est un parfait exemple du Web 1.0.

Enfin, le site Web Cameron’s World offre un énorme collage de contenu Web 1.0. C'est tout le matériel archivé à partir des années 1990 et réunis en un tout homogène.

Web 1.0 2.0 3.0 exemples de Web 1.0
Image attribution: Site Internet Cameron’s World

Expliquons le Web 2.0 plus en profondeur

Le Web 1.0 était défini par des pages qui étaient statiques face aux utilisateurs et aux serveurs. Le Web 2.0 se définit en grande partie par une participation dynamique. Les sites Web 2.0 sont en constante évolution.

Certaines modifications proviennent d'utilisateurs qui cliquent sur des éléments dynamiques ou commentent. D'autres changements proviennent du serveur car il extrait des informations de bases de données ou d'API distantes. Pourtant, d'autres changements proviennent de CSS (scripts de style en cascade), de Javascript et d'autres systèmes de script. Ces systèmes de script ont également donné naissance à des applications Web complètes. Il s'agit de sites Web 2.0 qui fournissent des fonctionnalités normalement réservées aux programmes de bureau.

Une grande partie de cela est possible grâce aux serveurs, aux ordinateurs personnels et aux appareils mobiles qui deviennent tous plus puissants. Les serveurs sont devenus plus capables de charger des informations à partir de bases de données - des milliers de fois par seconde. Les navigateurs Web étaient capables d'exécuter des langages de script capables de réécrire dynamiquement ces informations. Les vitesses Internet ont également augmenté pour gérer tout cela.

Caractéristiques du Web 2.0

Le Web 2.0 a quatre caractéristiques majeures qui le différencient du Web 1.0. La première est que le Web 2.0 trie librement les informations indépendamment des fichiers spécifiques sur un serveur. Deuxièmement, l'interaction de l'utilisateur peut modifier dynamiquement le contenu du site. Le troisième point est que même si les discussions sur un site ne sont pas nécessaires, elles peuvent toujours être facilement activées. L'utilisation de blocs de code dans une API est la quatrième caractéristique du Web 2.0. Et enfin, il est essentiel de garder à l'esprit les propriétés émergentes. En effet, l'interaction accrue et la facilité d'utilisation ont créé des communautés autour de sites spécifiques.

Exemples de Web 2.0

La progression du Web 1.0 vers le Web 2.0 peut être mieux reconnue dans l'essor des médias sociaux. Facebook, en particulier, montre toutes les caractéristiques de 2.0. Facebook met constamment à jour les informations que vous voyez en accédant à ses bases de données. Ces informations proviennent souvent de publications et de discussions générées par les utilisateurs.

Twitter est un autre exemple du Web 2.0. Il utilise également des présentations générées dynamiquement avec des données provenant de discussions en ligne.

Pour terminer, Google Docs montre comment le Web 2.0 peut être exploité pour créer des applications. Lorsque le Google Docs est sorti, il n'y avait pas beaucoup de concurrents au Microsoft Word. Un traitement de texte en ligne a changé la façon dont les gens voient le Web.

Vidéo : Présentation d'un nouveau Google Docs

Expliquons le Web 3.0 plus en profondeur

L'un des changements les plus importants du Web 3.0 provient de la façon dont les serveurs utilisent les informations contenues dans leurs bases de données. 2.0 a vu des informations insérées ou supprimées dynamiquement des bases de données pour créer une version plus dynamique d'Internet. Mais avec la version 3.0, il existe une relation plus humaine avec les données.

Les humains enregistrent des souvenirs et travaillent avec eux à travers notre intellect. Le Web 3.0 voit les ordinateurs non seulement stocker des données mais aussi les comprendre. Auparavant, les ordinateurs stockaient essentiellement des données, mais ne comprenaient pas vraiment ce que la plupart d'entre elles signifiaient pour les lecteurs humains. Avec le Web 3.0, les machines sont devenues suffisamment puissantes pour comprendre ce qu'il y a dans leurs banques de données.

3.0 marque également le point où les données et les utilisateurs peuvent être cartographiés dans des vues 3D. Cela ouvre la possibilité de l'exploiter via la réalité virtuelle ou d'autres points d'entrée pour le métaverse. 3.0 est, à bien des égards, un monde littéral de données vivantes.

Caractéristiques du Web 3.0

Le traitement sémantique est une caractéristique du Web 3.0. Ce processus est la façon dont les ordinateurs peuvent analyser le texte pour en comprendre le sens réel. Ceci est rendu possible par une autre caractéristique du 3.0 : l'intelligence artificielle. Ces deux éléments sont en outre aidés par la connectivité entre plusieurs nœuds. Le traitement distribué permet aux ordinateurs de tirer plus facilement parti de l'IA pour penser.

Les capacités 3D sont la prochaine caractéristique du Web 3.0. Cela peut décrire les données stockées sous forme de tableaux 3D. Ces informations peuvent également être présentées dans des paysages 3D pour implémenter le métaverse. Enfin, tout cela est omniprésent sur plusieurs plateformes.

Exemples de Web 3.0

Wolfram Alpha est l'un des meilleurs exemples du Web 3.0. Il prend les requêtes en texte brut d'un utilisateur et les réponses basées sur des données structurées provenant de bases de données et de livres. La plate-forme utilise une IA avancée pour analyser et comprendre le texte qui y est écrit. Et tout cela est fait avec plus de 10 000 processeurs travaillant ensemble.

Google Earth fournit un exemple Web 3.0 mettant en évidence la manière dont la visualisation 3D peut fonctionner avec une intervention humaine pour créer des paysages virtuels luxuriants et interactifs.

Mozilla va encore plus loin avec Hubs. Ils fournissent une implémentation de métaverse qui peut fonctionner via la réalité virtuelle et les navigateurs Web.

Vidéo : Voici le nouveau Google Earth

 

Pour un aperçu plus approfondi du Web 3.0, lisez le « Guide du Web 3.0; clairement expliqué avec des exemples » article.

Vous pouvez voir que le voyage entre le Web 1.0, le Web 2.0 et le Web 3.0 a été passionnant. Il est passé du texte brut aux machines à penser et plus encore. 3.0 continue de croître et créera un avenir fantastique.

Avez-vous aimé cet article sur Facebook Metaverse ?

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants:

Plus de conseils liés à Metaverse

Metamandrill.com vise à fournir des informations explicatives et pratiques sur le métaverse et les sujets connexes. Vous pouvez trouver tous les conseils dans les catégories métaverse, explicateurs et guides, mondes et jeux virtuels, dispositifs et NFT.

Web 1.0 Web 2.0 Web 3.0 signify major turning points in the evolution of the Internet. Understanding the similarities and differences between these technologies is like understanding our past, present, and future. As crucial as these terms are, they’re seldom fully described. You’ll soon see exactly why these developments are so significant and what they mean for the future.

Quick menu:

The Difference Between Web 1.0 2.0 3.0 in a Nutshell

Web 1.0 was primarily defined by static text and images. Web 1.0 pages seldom had many visual adornments or interactivity. Web 2.0 changed all this by making sites more interactive. It was primarily defined by users’ ability to interact with a site’s content and other users. APIs made it easier to add code to websites. Web 3.0 moved most site content into massive parallel databases. AI and semantic tech give computers more freedom to work with that data. This also makes it easier for systems to use 3D techniques to link the Web with metaverse-based implementations.

Let’s Explain Web 1.0 More In-depth

It’s essential to keep in mind just how simple the Web was in its earliest days. The movement between Web 1.0 Web 2.0 Web 3.0 was more revolution than evolution. Web 1.0 looks similar to what’s used today. But this similarity is only skin deep.

Web 1.0, Web 2.0, and Web 3.0 all use HTML (Hypertext Markup Language). Web 2.0 and Web 3.0 often use HTML generated on the fly by servers. But the HTML in Web 1.0 is all coded by hand using what’s now considered a minimal subset of HTML.

The HTML used by Web 1.0 lacks the cascading style scripting seen today. Coders could, at most, align images and embedded components by vague terms like CENTER or RIGHT- otherwise, Web 1.0 mixed text with rough embedded media. Even video streaming was only supported through proprietary 3rd party plugins like Quicktime or Realplayer.

Characteristics of Web 1.0

There are essentially four main characteristics of Web 1.0. The first is that webpages are static – scripts or outside processes do not modify them. Secondly, this static nature is further solidified because the site’s HTML essentially only files sitting on a server. This is similar to text files on a directory on your computer.

Additionally, the files can appear non-static due to server-side includes or CGI (Common Gateway Interface). But these are just links that include data from other files – like citations. And finally, Web 1.0 uses frames and tables alongside rough positioning tags to provide page layout.

Examples of Web 1.0

One of the best examples of Web 1.0 is old Geocities pages. While Geocities as a whole is gone, their content is archived online. This type of mirror is made possible because the website’s text and images are static. Both of them are simply files on a server’s drive.

Cern’s World Wide Web is the first true website. The simple text with links is a perfect example of Web 1.0.

Finally, the Cameron’s World website offers a huge collage of Web 1.0 content. It’s all material archived from the 1990s and joined together as a seamless whole.

Web 1.0 2.0 3.0 examples of web 1.0

Image attribution: Cameron’s World website

Let’s Explain Web 2.0 More In-depth

Web 1.0 was defined by pages that were static in the face of both users and servers. Web 2.0 is defined in large part by dynamic participation. Web 2.0 sites are constantly changing.

Some changes come from users clicking dynamic elements or commenting. Other changes come from the server as it pulls in information from remote databases or APIs. Yet more changes come from CSS (cascading style scripts), Javascript, and other scripting systems. These scripting systems also gave rise to full web apps. These are Web 2.0 sites that provide functionality normally restricted to desktop programs.

Much of this is possible due to servers, home computers, and mobile devices all becoming more powerful. Servers became better able to load information from databases – thousands of times per second. Web browsers were able to run scripting languages that could dynamically rewrite that information. Internet speeds also increased to handle all this.

Characteristics of Web 2.0

Web 2.0 has four major characteristics which differentiate it from Web 1.0. The first is that Web 2.0 freely sorts information independently of specific files on a server. Secondly, user interaction can dynamically change content on the site. The third point is that while discussions on a site aren’t necessary, they can still be easily enabled. The use of code blocks in an API is the fourth characteristic of Web 2.0. And finally, it’s essential to keep emergent properties in mind. This is because increased interaction and ease of use created communities around specific sites.

Examples of Web 2.0

The Web 1.0 to Web 2.0 progression can be best recognized in the rise of social media. Facebook, in particular, shows all the characteristics of 2.0. Facebook is constantly updating the information you see by accessing its databases. That information often comes from user-generated posts and discussions.

Twitter is another example of Web 2.0. It also uses dynamically generated presentations with data from online discussions.

Finally, Google Docs shows how Web 2.0 can be leveraged to create applications. When Google Docs was released, there weren’t many competitors to Microsoft Word. An online word processor changed how people saw the web.

Video: Introducing a new Google Docs

Let’s Explain Web 3.0 More In-depth

One of the most significant changes in Web 3.0 comes from how servers use the information within their databases. 2.0 saw information dynamically inserted or removed from databases to make a more dynamic version of the Internet. But with 3.0 there is a more humanlike relationship to data.

Humans record memories and work with them through our intellect. Web 3.0 sees computers not only storing data but also understanding it. Prior to this point, computers were essentially storing data, but not really understanding what most of it meant to human readers. With Web 3.0, machines have become powerful enough actually to understand what’s in their databanks.

3.0 also marks the point where data and users can be mapped into 3D views. This opens up the possibility of leveraging it through VR or other entry points for the metaverse. 3.0 is, in many ways, a literal world of living data.

Characteristics of Web 3.0

Semantic processing is a hallmark of Web 3.0. This process is how computers can parse text to understand the actual meaning. This is made possible by another characteristic of 3.0 – artificial intelligence. Both of these are further aided by connectivity between multiple nodes. Distributed processing makes it easier for computers to leverage AI to think.

3D capabilities are the next characteristic of Web 3.0. This can describe data stored as 3D arrays. That information can also be laid out in 3D landscapes to implement the metaverse. Finally, all of this is ubiquitous over multiple platforms.

Examples of Web 3.0

WolframAlpha is one of the best examples of Web 3.0. It takes a user’s plain text queries and replies based on structured data from databases and books. The platform uses advanced AI to parse and understand text written within them. And all of this is done with over 10,000 processors working together.

Google Earth provides a Web 3.0 example highlighting how 3D visualization can work with human input to create lush and interactive virtual landscapes.

Mozilla takes this one step further with Hubs. They provide a metaverse implementation that can work through VR and Web Browsers.

Video: This is the new Google Earth

 

For a more in-depth look into Web 3.0, read the “Web 3.0 Guide; Clearly Explained With Examples” article.

You can see that the journey between Web 1.0, Web 2.0, and Web 3.0 has been exciting. It’s gone from plain text to thinking machines and more. 3.0 is still growing, and it will create a fantastic future.

Did You Like This Article About Facebook Metaverse?

You might also be interested in the following articles:

More Metaverse Related Tips

Metamandrill.com aims to provide explanatory and practical information about the metaverse and related topics. You can find all tips in the categories metaverse, explainers & guides, virtual worlds & games, devices and NFTs.