Epic Games a tendance à apparaître dans toute discussion sur les jeux. Mais l'une des choses les plus étonnantes à propos de l'entreprise est sa portée. Vous pourriez penser que vous savez tout sur Epic. Mais une entreprise aussi expansive réserve presque toujours des surprises excitantes. Et vous êtes sûr de découvrir un nouveau jeu, une franchise ou un service préféré au fur et à mesure que vous continuez à lire.

Menu rapide:

Un bref aperçu de Epic Games

Bien sûr, il est toujours préférable de commencer à se renseigner sur une entreprise en commençant par sa création. Epic Games est né d'origines étonnamment modestes. Il a été initialement créé en 1991 par Tim Sweeney sous le nom de Potomac Computer Systems. La société a été créée pour servir de base au premier jeu de Sweeney - ZZT, dont le succès a poussé la jeune entreprise d'un projet mené hors de la maison à une entreprise beaucoup plus vaste. Mark Rein a été nommé vice-président et occupe ce poste depuis.

Certains changements de nom suivraient également le succès. Le premier était un Epic MegaGames, Inc. plus axé sur le jeu. Lorsque la paire a déplacé le développement vers Cary en 1999, le studio a de nouveau été renommé. Cette fois, le changement consistait à raccourcir le nom. La paire a poussé l'entreprise vers l'avant sous le nouveau surnom de Epic Games. Ils finiront par créer de nombreux jeux et le Unreal Engine.

Qu'est-ce que le Unreal Engine ?

Epic Games est responsable de certains jeux incroyablement réussis. Mais leur plus grand succès est sans doute le Unreal Engine (UE). Unreal Engine a été initialement présenté dans le jeu vidéo Unreal d'Epic. Le jeu lui-même a été un succès retentissant. Mais les gens ont également été captivés par la perspective d'utiliser le moteur 3D qui alimente le jeu dans leurs projets. Le Unreal Engine a fourni un niveau impressionnant de support multiplateforme. Mais cette capacité ne s'est pas faite au détriment de toutes les fonctionnalités. Unreal Engine était sans doute le moteur 3D le plus avancé du marché. Et le fait qu'il permette aux développeurs de créer et de porter des jeux pour différentes plates-formes était encore plus impressionnant.

Aujourd'hui, Unreal Engine en est à sa 5e version. Cette itération relativement récente est sortie en avril 2022. Et comme la plupart des versions précédentes, Unreal Engine 5 a poussé l'état de l'art au niveau supérieur. Il prend en charge Nanite et Lumen pour améliorer la fidélité visuelle et fournir des mondes entièrement dynamiques. Ces éléments vont au-delà des systèmes typiques basés sur des polygones pour atteindre la géométrie des micro-polygones. Il fournit également un rendu plus intelligent pour le traitement, qui peut se concentrer intelligemment sur des détails spécifiques pour réduire les exigences du système. Il est clair pourquoi le jeu et entreprises métaverses en dépendre.

Vidéo: Unreal pour tous les créateurs | Pleins feux sur le projet | Unreal Engine

Qu'est-ce que le Epic Games Store ?

Epic Games a commencé à travailler avec d'autres développeurs de jeux après la sortie de Unreal Engine en 1998. Le moteur est sans doute la raison pour laquelle de nombreux jeux et franchises à succès ont pu démarrer. Mais Epic a finalement commencé à se demander s'il pourrait y avoir d'autres moyens d'aider les développeurs de jeux. Cela a conduit l'entreprise à passer de la création d'outils de développement à l'édition. La décision d'Epic s'est concrétisée en 2018 avec le lancement du Epic Games Store.

En règle générale, une telle entreprise aurait des difficultés à rivaliser avec le leader de facto - Steam - à l'époque. Mais Epic Games a pu tirer parti de Unreal Engine, leur jeu populaire Fortnite, et de certaines offres exclusives pour gagner une part de marché importante. Par exemple, si vous vouliez jouer à Borderlands 3 sur PC, cela signifiait utiliser Epic Store. Cette stratégie a fait du Epic Games Store un grand succès.

Receive Metaverse Information & Related Topics

Vidéo: Epic Games Store – La bande-annonce de lancement du magasin

Fortnite: Le jeu iconique de Epic Games

Vous avez vu que Fortnite était une grande partie du succès de Epic Games en tant qu'éditeur. La popularité du jeu a aidé le magasin Epic Game à gagner des utilisateurs, de la popularité et de la traction. Mais comprendre cet aspect d'Epic signifie regarder un peu plus en profondeur dans Fortnite car il y a beaucoup plus dans Fortnite qu'il n'y paraît à première vue.

Aperçu

Fortnite est rapidement devenu le dernier jeu de tir gratuit de style Battle Royale après son lancement en 2017. Et ce style de jeu a amené les gens dans le jeu. Mais ce qui les a sans doute fait revenir, c'est la variété des expériences différentes dans l'environnement plus large du jeu. Epic Games comprenait trois modes de jeu distincts.

Le premier était Fortnite Battle Royale. Ce système free-to-play amène jusqu'à 100 joueurs dans un vaste environnement pour s'affronter les uns contre les autres. Le mode The Fortnite: Save the World adopte une position plus coopérative pour permettre aux joueurs de faire équipe dans un jeu de tir de défense de tour.

Enfin, Fortnite Creative a permis aux joueurs de laisser libre cours à leur imagination. Ils pourraient créer des mondes, des arènes et des expériences de jeu à partager avec des amis. Malgré les différents modes, il y avait une constante. Vous pouvez toujours profiter d'un jeu amusant, rapide et passionnant avec de vieux amis ou de nouveaux amis. C'était une stratégie gagnante pour Epic.

Vidéo: Fortnite Chapitre 2 | Bande-annonce de lancement

Argent via V-Bucks

L'une des plus grandes innovations de Fortnite est venue sous la forme de microtransactions. Les microtransactions étaient un concept connu en 2017. Mais Epic Games a su innover en équilibrant le contenu gratuit avec des bonus payants. C'est un équilibre avec lequel la plupart des entreprises ont encore du mal. Mais Epic a pu obtenir une implémentation parfaite dès le départ. Cela est également dû à la devise du jeu utilisée pour ces transactions. Un USD équivaut à 100 V-Bucks en jeu.

Et ces V-Bucks peuvent acheter diverses tenues, pioches, sacs à dos, planeurs et passes de combat. Les Battle Pass font partie des éléments essentiels. Ils permettent aux joueurs d'accéder à de nouveaux personnages. Et dans un geste ingénieux d'Epic, ces nouveaux personnages incitent également à acheter de nouveaux emballages cosmétiques pour les orner. Certains Battle Pass donnent même plus de V-Bucks, incitant à des achats supplémentaires et à des investissements à plus grande échelle.

jeux épiques v dollars

Attribution d'image: PlayStation

Influences des célébrités et impact social

Une partie du succès de Fortnite est venue de la façon dont Epic Games a habilement tissé la motivation dans le fondement même de ses microtransactions. Plus les gens achetaient, plus il y avait d'incitation à continuer à le faire. Mais plus que cela, cela a également donné aux joueurs plus de plaisir lorsqu'ils se sont joints. Epic est allé plus loin en inventant quelque chose de similaire pour le récit du jeu. L'entreprise a assemblé les choses d'une manière qui a conduit à une narration émergente.

Lorsque les récits officiels faisaient défaut, les joueurs pouvaient essentiellement combler les lacunes. Les gens sont même devenus célèbres en jouant. Et les choses sont également allées dans l'autre sens. Des personnes célèbres en dehors du jeu, comme Drake et Ariana Grande, ont prêté leur nom et leur présence à l'expérience. Epic ne se contentait pas de créer une bataille royale. L'entreprise ouvrait également la voie à des interactions sociales plus étendues, que ce soit entre elles ou avec la culture des célébrités au sens large.

Vidéo: Fortnite présente : Rift Tour avec Ariana Grande

Mode numérique

Epic Games a également cultivé un nouvel aspect de la mode numérique en ligne. Fait intéressant, cela deviendrait un aspect considérable de réalité mixte, le métaverse et la réalité virtuelle. Mais Epic a été l'un des premiers innovateurs avec Fortnite. Vous avez vu que l'économie du jeu est fortement liée à l'idée d'acheter des améliorations cosmétiques pour l'avatar d'un joueur. Mais l'impact de cette concentration est difficile à comprendre sans le voir par vous-même. Le monde de Fortnite est un monde de haute couture.

Et les collaborations dans le monde réel ont suivi cette tendance de plus en plus évidente. Après tout, Fornite compte plus de 400 millions de joueurs enregistrés. C'est un énorme marché qui est très soucieux de la mode. Et des marques hors ligne comme Balenciaga sont passées de la création d'articles de mode réels à des créations numériques Fortnite. Balenciaga a même une destination dans le jeu que les joueurs peuvent explorer. Plus récemment, Moncler a produit deux tenues inspirées de Matthew Williams dans le cadre d'un « Ensemble classique Moncler ».

Vidéo: Balenciaga apporte la mode numérique au Fortnite

Comment Epic Games passe-t-il à un écosystème Metaverse

Vous avez peut-être remarqué des parallèles évidents entre Fortnite et le métaverse plus large. Et, en fait, au fil du temps, Fortnite est passé d'un jeu à une implémentation métaverse. Considérez que Fortnite a des données persistantes et un vaste environnement social où les gens interagissent ou apprécient l'ambiance.

Epic Games se penche sur les aspects métavers de Fortnite pour son nouveau chemin de développement. La société a investi massivement dans le développeur d'infrastructure métaverse Hadean. Il est juste de dire que c'est un signe significatif, étant donné qu'il fait partie d'un cycle de financement de $30 millions. Epic tirera parti de la puissance de calcul du Hadean pour faire évoluer l'infrastructure Fortnite existante à un nouveau niveau.

La combinaison de l'expertise du Hadean et du Unreal Engine d'Epic devrait produire des résultats impressionnants. Reste à savoir quel rôle jouera la blockchain dans ces développements. Hadean a une expérience de blockchain afin qu'il puisse apparaître dans Fortnite.

jeux épiques hadean

Attribution d'image: Hadean

Jeux les plus populaires de Epic Games

Fortnite a tendance à recevoir beaucoup d'attention lorsque les gens parlent de Epic Games. Et il y a de bonnes raisons d'accorder beaucoup d'attention au Fortnite. Mais Epic a créé divers excellents jeux qui ont changé l'industrie au fil des ans. Voici les jeux les plus remarquables et les plus célèbres de leur catalogue.

Unreal

Unreal a été initialement lancé alors que Epic Games était encore Epic MegaGames. Cela peut sembler être un jeu de tir standard à l'œil moderne. Mais la place du Unreal dans l'histoire ne peut être surestimée, qui était un jeu de tir à la première personne révolutionnaire au moment de sa sortie, avec plus de 1,5 million de ventes. Et c'était à l'époque où les jeux sur PC en étaient encore à un stade relativement précoce. Unreal a également contribué à populariser l'idée des packs d'extension.

Les Fusion Map Pack et Return to Na Pali ont ajouté une énorme quantité de contenu supplémentaire. Et le nouveau contenu a même été intégré dans une mise à jour qui a tout mis à parité avec le moteur du tournoi Unreal. De toute évidence, le Unreal Engine lui-même changeait également la donne. Unreal Engine a popularisé l'idée de laisser un développeur de moteur se concentrer sur cet élément du jeu pendant qu'une société distincte crée du contenu. Epic a continué à créer de nouvelles mises à jour pour Unreal Engine et a conservé sa popularité continue.

jeux épiques irréels

Attribution d'image: Unreal

Battle Breakers

Battle Breakers poursuit la tendance de Epic Games à fusionner ou à briser les limites de n'importe quel genre. Il peut être considéré comme un jeu de collection, un RPG d'action et un système de stratégie au tour par tour. L'histoire tourne autour du sauvetage de héros piégés dans un Technomagic Crystal. Ces héros sont nécessaires pour aider à combattre les monstres qui envahissent les profondeurs de l'espace. Les joueurs contrôlent un groupe de héros situés au bord inférieur de l'écran.

Vous devez briser la vitre virtuelle de l'autre côté de l'écran pour progresser. Il pourrait y avoir presque n'importe quoi sous le verre. Une partie du plaisir vient de l'exploration de ces champs. Le vaste univers Battle Breakers se compose de plus de 100 héros. Et enquêter sur le jeu débloquera lentement ces nouveaux héros à utiliser. Battle Breakers montre également la puissance du Unreal Engine. Unreal Engine donne au jeu une belle apparence lorsqu'il fonctionne sur PC, Android et iOS.

Vidéo: Battle Breakers - Bande-annonce de lancement officielle

Infinity Blade

Infinity Blade n'est pas seulement un RPG populaire. Le jeu est sorti en 2010 et a prouvé que Unreal Engine pouvait alimenter des jeux mobiles, PC ou consoles. C'était le premier exemple d'un jeu iOS qui utilisait le Unreal Engine. Mais ne pensez même pas une minute que ce n'est rien de plus qu'une démo technique pour Unreal Engine. Infinity Blade offre un monde amusant à explorer dans votre téléphone.

Le jeu place le joueur dans le rôle d'un héros sans nom. Il doit se frayer un chemin à travers un château obsédant pour retrouver un God King apparemment immortel. Le jeu utilise également un système de balayage innovant pendant le combat. Cela tire parti du système de contrôle unique d'un téléphone pour que tout se sente immersif et apparent. Douze personnes seulement ont fabriqué Infinity Blade. Mais il était assez populaire pour justifier quatre extensions.

Vidéo: Infinity Blade Première bande-annonce

Gears of War

Aujourd'hui, Gears of War est bien connu comme une franchise très populaire. Mais en 2006, il s'agissait d'un seul nouveau jeu sorti par Epic Games et publié par Microsoft Game Studios. L'une des choses passionnantes à propos de Gears of War est le partenariat avec Microsoft. Epic est maintenant un éditeur de jeux à part entière. Mais lorsque Gears of War est sorti, il s'agissait d'une exclusivité Microsoft Xbox 360. Cependant, il verrait bientôt une autre version sur une autre plate-forme Microsoft, Windows.

Gears of War a également mis en évidence quelque chose pour lequel Epic deviendrait exceptionnellement connu. Le jeu avait une intrigue immersive et une construction du monde intégrée au gameplay. Le joueur a été mis en guerre contre un ennemi souterrain appelé Locust. Pendant ce temps, les joueurs ont été chargés de sauver l'humanité dans son ensemble en raison des conséquences à long terme de la guerre. Gears of War a connu un tel succès qu'une suite l'a rapidement suivi en 2008.

Vidéo: bande-annonce de lancement officielle du Gears of War: Judgment

Shadow Complex

Chair Entertainment a développé Shadow Complex en association avec Epic Games. Microsoft Game Studios s'occuperait également de la publication pour le Xbox 360. Ce jeu de plateforme 2.5D de style Metroidvania commence par une prémisse simple : Jason et sa petite amie Claire décident de faire de la spéléologie. Mais Claire disparaît soudainement et Jason se rend compte que la réponse doit se trouver quelque part dans le complexe souterrain nouvellement découvert. Mais une fois que Jason entre, il réalise à quoi il est confronté. Il y a une mystérieuse collection d'ennemis à combattre et de puissants outils à gérer.

Shadow Complex était assez célèbre, vendant plus de 200 000 unités sur Xbox Live Arcade en une semaine seulement. Le jeu sert également à mettre en évidence la vision étendue d'Epic sur la conception de jeux. Ils sont connus pour les jeux FPS et Battle Royale. Mais ils ont également travaillé avec presque tous les genres ou styles de jeu imaginables. Et Shadow Complex souligne à quel point Epic est habile à mélanger et à assortir différents éléments thématiques.

Vidéo: Shadow Complex remastérisé

Epic Games et des jeux épiques

Epic Games a changé le visage du jeu. Mais il existe des options épiques d'autres sociétés. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises travaillant sur du contenu lié au métaverse. Par exemple, certains jeux utilisent réalité augmentée pour combler le fossé entre les domaines physiques et numériques.

D'autres donnent aux gens la possibilité de créer, de partager et de vendre du contenu numérique sur les marchés en ligne. Ces systèmes métavers sont souvent des univers virtuels en eux-mêmes. Vous pouvez instantanément sauter dans le meilleur des meilleurs jeux métavers en essayant les options de l'article « Top 10 des jeux Metaverse populaires à explorer dès maintenant ».

Un jeu Metaverse amène le monde ouvert à un tout autre niveau

Les discussions sur le métaverse ont tendance à se concentrer sur réalité étendue et ses différentes implémentations. Mais il est important de se rappeler que la blockchain recoupe également le métaverse. Et un jeu en particulier, le jeu Sandbox, offre une combinaison passionnante de jeux en bac à sable en monde ouvert, NFT soutien et créativité.

C'est essentiellement un jeu qui vise à vous permettre de créer vos propres expériences uniques. Le système de création de jeux vous permet de créer de nouveaux jeux ou de gagner de la crypto-monnaie. Vous pouvez approfondir l'un des jeux de métaverse les plus libres de l'article « Jeu Sandbox; Un aperçu d'un monde virtuel révolutionnaire ».

Un monde Metaverse où vous pouvez créer vos propres jeux

Meta, officiellement connu sous le nom de Facebook, est l'un des partisans les plus influents de réalité virtuelle et le métaverse. La société a défini à elle seule le sous-jacent signification du métaverse pour plusieurs personnes. Meta est facilement l'un des plus cruciaux marques métavers sur le marché.

Et une grande partie de leur succès provient de la mise en œuvre sous-jacente du métaverse de l'entreprise - Horizon. La plus grande bannière d'Horizon englobe un univers de créativité. Un où vous pouvez même créer et partager vos propres jeux multijoueurs. Vous pouvez explorer la frontière numérique du Meta dans l'article « Manuel Horizon Worlds; Tout ce qu'il faut savoir pour commencer à jouer ».

Epic Games a connu un tel succès, en grande partie grâce à la portée impressionnante de l'entreprise. L'entreprise a quelque chose pour presque tous les goûts. Et maintenant que vous avez échantillonné les options, il est temps de vous lancer dans l'une d'entre elles.

Avez-vous aimé cet article sur Epic Games ?

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants:

Plus de conseils liés à Metaverse

Metamandrill.com vise à fournir des informations explicatives et pratiques sur le métaverse et les sujets connexes. Vous pouvez trouver tous les conseils dans les catégories métaverse, explicateurs et guides, mondes et jeux virtuels, dispositifs et NFT.

Epic Games tends to come up in any discussion of gaming. But one of the most amazing things about the company is its scope. You might think that you know everything about Epic. But a company that expansive almost always has some exciting surprises. And you’re sure to discover a new favorite game, franchise, or service as you continue reading.

Quick Menu:

A Brief Overview of Epic Games

Of course, it’s always best to start learning about a company by starting with its creation. Epic Games was born from surprisingly humble origins. It was initially created in 1991 by Tim Sweeney as Potomac Computer Systems. The company was created as a foundation for Sweeney’s first game – ZZT, the success of which pushed the fledgling company from a project run out of the home to a much larger endeavor. Mark Rein was brought on as vice president and has held that position ever since.

Some name changes would also follow the success. The first was a more game-focused Epic MegaGames, Inc. When the pair moved development to Cary in 1999, the studio was once again rebranded. This time the change was to shorten the name. The pair pushed the company forward under the new moniker of Epic Games. They’d eventually create numerous games and the Unreal Engine.

What Is the Unreal Engine?

Epic Games is responsible for some amazingly successful games. But their biggest success is arguably the Unreal Engine (UE). Unreal Engine was originally showcased in Epic’s video game Unreal. The game itself was a groundbreaking success. But people were also enthralled by the prospect of using the 3D Engine powering the game in their projects. The Unreal Engine provided an impressive level of multi-platform support. But that capability didn’t come at the cost of any features. Unreal Engine was arguably the most cutting-edge 3D Engine around. And the fact that it let developers make and port games for various platforms was even more impressive.

Today Unreal Engine is on its 5th release. This relatively recent iteration came out in April of 2022. And like most previous releases, Unreal Engine 5 pushed state of the art to the next level. It features Nanite and Lumen support to improve visual fidelity and provide fully dynamic worlds. These elements go beyond typical polygon-based systems to micro polygon geometry. It also provides more intelligent rendering for the processing, which can intelligently focus on specific details to lower system requirements. It’s clear why game and metaverse companies depend on it.

Video: Unreal for All Creators | Project Spotlight | Unreal Engine

What Is the Epic Games Store?

Epic Games began working with other game developers after Unreal Engine was released in 1998. The Engine is arguably why many successful games and franchises were able to get their start. But Epic eventually began considering whether there might be other ways to aid game developers. This led the company to expand from creating development tools to acting as a publisher. Epic’s decision came to fruition in 2018 with the launch of the Epic Games Store.

Typically, an endeavor like that would have difficulties competing with the defacto leader – Steam- at the time. But Epic Games was able to leverage Unreal Engine, their popular Fortnite game, and some exclusive deals to gain a significant market share. For example, if you wanted to play Borderlands 3 on PC, that meant using the Epic Store. This strategy has made the Epic Games Store a big success.

Receive Metaverse Information & Related Topics

Video: Epic Games Store – The Store Launch Trailer

Fortnite: The Iconic Game of Epic Games

You’ve seen that Fortnite was a large part of Epic Games’ success as a publisher. The game’s popularity helped the Epic Game store gain users, popularity, and traction. But understanding that aspect of Epic means looking a little deeper into Fortnite because there’s a lot more to Fortnite than is apparent at first glance.

Overview

Fortnite quickly caught on as the latest free Battle Royale-style shooter after launching in 2017. And that game style did bring people into the game. But what arguably kept them returning was the variety of different experiences within the game’s larger environment. Epic Games included three distinct modes of play.

The first was Fortnite Battle Royale. This free-to-play system brings up to 100 players into an expansive environment to pit their wits against each other. The Fortnite: Save the World mode takes a more cooperative stance to let players team up in a tower-defense-shooter.

Finally, Fortnite Creative allowed players to let their imaginations run wild. They could create worlds, arenas, and gaming experiences to share with friends. Despite the different modes, there was one constant. You could always enjoy a fun, fast-paced, and exciting game with old friends or new ones. It was a winning strategy for Epic.

Video: Fortnite Chapter 2 | Launch Trailer

Money Through V-Bucks

One of Fortnite’s biggest innovations came in the form of microtransactions. Microtransactions were a known concept by 2017. But Epic Games was able to innovate by balancing free content with paid bonuses. It’s a balance that most companies still struggle with. But Epic was able to get a perfect implementation right from the start. This also came about through the in-game currency used for those transactions. One USD is equal to 100 in-game V-Bucks.

And these V-Bucks can purchase various outfits, pickaxes, backpacks, gliders, and Battle passes. The Battle Passes are some of the essential items. They give players access to new characters. And in an ingenious move by Epic, those new characters also provide incentives to buy new cosmetic packages to adorn them with. Some Battle Passes even give more V-Bucks, incentivizing additional purchases and larger-scale investments.

epic games v bucks

Image attribution: PlayStation

Celebrity Influences & Social Impact

Part of Fortnite’s success came from how deftly Epic Games wove motivation into the very foundation of its microtransactions. The more people bought, the more incentive there was to keep doing so. But more than that, it also gave players more enjoyment when they joined in. Epic took this further by inventing something similar for the game’s narrative. The company put things together in a way that led to emergent storytelling.

When official narratives were lacking, players could essentially fill in the gaps. People even rose to celebrity status by playing. And things went in the other direction as well. People famous outside the game, like Drake and Ariana Grande, lent their names and presence to the experience. Epic wasn’t just creating a battle royale. The company was also opening the path to more expansive social interactions, whether with each other or with the larger celebrity culture.

Video: Fortnite Presents: Rift Tour Featuring Ariana Grande

Digital Fashion

Epic Games also cultivated a new aspect of online digital fashion. Interestingly, this would become a considerable aspect of mixed reality, the metaverse, and virtual reality. But Epic was an early innovator with Fortnite. You’ve seen that the game’s economy is heavily tied to the idea of buying cosmetic enhancements for a player’s avatar. But the impact of this focus is hard to understand without seeing it for yourself. The world of Fortnite is a world of high fashion.

And real-world collaborations have followed that increasingly evident trend. After all, Fornite has over 400 million registered players. It’s a huge market that’s very fashion-conscious. And offline brands like Balenciaga have moved from creating real-world fashion items to digital Fortnite creations. Balenciaga even has an in-game destination for players to explore. More recently, Moncler produced two outfits inspired by Matthew Williams as part of a “Moncler Classic Set”.

Video: Balenciaga Brings Digital Fashion to Fortnite

How Is Epic Games Transcending to a Metaverse Ecosystem

You might have noticed some obvious parallels between Fortnite and the larger metaverse. And, in fact, over time, Fortnite has grown from a game to a metaverse implementation. Consider that Fortnite has persistent data and a vast social environment where people interact or enjoy the ambiance.

Epic Games is leaning into the metaverse aspects of Fortnite for its newest development path. The company’s invested heavily in metaverse infrastructure developer Hadean. It’s fair to say that this is a significant sign, given that it’s part of a $30 million round of funding. Epic will leverage Hadean’s computing power to scale the existing Fortnite infrastructure to a new level.

Combining Hadean’s expertise and Epic’s Unreal Engine should produce impressive results. One remaining question is what role the blockchain will have in these developments. Hadean has blockchain experience so that it might appear within Fortnite.

epic games hadean

Image attribution: Hadean

Most Popular Games of Epic Games

Fortnite tends to receive much attention when people talk about Epic Games. And there’s good reason to give Fortnite a lot of attention. But Epic has created various excellent, industry-changing games over the years. The following are the most notable and famous games from their catalog.

Unreal

Unreal was initially launched when Epic Games was still Epic MegaGames. It might seem like a standard shooter to the modern eye. But Unreal’s place in history can’t be overstated, which was a groundbreaking first-person shooter at the time of release, with over 1.5 million sales. And this was when PC gaming was still in a reasonably early stage. Unreal also helped popularize the idea of expansion packs.

The Fusion Map Pack and Return to Na Pali added a massive amount of additional content. And the new content was even rolled into an update that brought everything to parity with Unreal Tournament’s Engine. Obviously, the Unreal Engine itself was equally game-changing. Unreal Engine popularized the idea of letting an engine developer focus on that element of gaming while a separate company creates content. Epic continued to create new updates to Unreal Engine and retained its continued popularity.

epic games unreal

Image attribution: Unreal

Battle Breakers

Battle Breakers continues Epic Games’ trend of melding or breaking through the limitations of any one genre. It can be seen as a collection game, action RPG, and turn-based strategy system. The story revolves around rescuing heroes trapped in a Technomagic Crystal. These heroes are needed to help fight off monsters invading the depths of outer space. Players control a party of heroes located at the screen’s lower edge.

You need to break the virtual glass on the other edge of the screen to progress. There could be almost anything under the glass. Part of the fun comes from exploring these fields. The expansive Battle Breakers universe consists of over 100 heroes. And investigating the game will slowly unlock those new heroes for use. Battle Breakers also shows the power of the Unreal Engine. Unreal Engine helps the game look great while running on PC, Android, and iOS.

Video: Battle Breakers – Official Launch Trailer

Infinity Blade

Infinity Blade isn’t just a popular RPG. The game was released in 2010 and proved that Unreal Engine could power mobile, PC, or console games. It was the first example of an iOS game that used the Unreal Engine. But don’t think for even a minute that it’s little more than a tech demo for Unreal Engine. Infinity Blade provides a fun world to explore within your phone.

The game casts the player in the role of an unnamed hero. He needs to make his way through a haunting castle to track down a seemingly immortal God King. The game also uses an innovative swipe system during combat. This leverages a phone’s unique control system to make everything feel immersive and self-apparent. Just twelve people made Infinity Blade. But it was popular enough to warrant four expansions.

Video: Infinity Blade Debut Trailer

Gears of War

Today Gears of War is well known as a wildly popular franchise. But in 2006, it was a single new game released by Epic Games and published by Microsoft Game Studios. One of the exciting things about Gears of War is the partnership with Microsoft. Epic is a game publisher of its own now. But when Gears of War was released, it came as a Microsoft Xbox 360 exclusive. However, it would soon see another release on another Microsoft platform, Windows.

Gears of War also highlighted something Epic would become exceptionally well known for. The game had an immersive plot and world-building baked into the gameplay. The player was put into a war against a subterranean enemy called Locust. Meanwhile, the players were tasked with saving humanity as a whole due to the war’s long-term consequences. Gears of War was so successful that a sequel quickly followed it in 2008.

Video: Official Gears of War: Judgment Launch Trailer

Shadow Complex

Chair Entertainment developed Shadow Complex in association with Epic Games. Microsoft Game Studios would also handle publishing for the Xbox 360. This 2.5D Metroidvania-style platformer begins with a simple premise: Jason and his girlfriend Claire decide to go caving. But Claire suddenly disappears, and Jason realizes the answer has to lie somewhere in the newly discovered underground complex. But once Jason enters he realizes what he’s up against. There’s a mysterious collection of enemies to fight and powerful tools to manage.

Shadow Complex was quite famous, selling over 200,000 units on Xbox Live Arcade in just a week. The game also serves to highlight Epic’s expansive view of game design. They’re known for FPS and Battle Royale games. But they’ve also worked with almost any conceivable genre or gameplay style. And Shadow Complex highlights just how adept Epic is at mixing and matching different thematic elements.

Video: Shadow Complex Remastered

Epic Games and Games That Are Epic

Epic Games has changed the face of gaming. But there are some epic options out there from other companies. This is especially true for companies working on metaverse-related content. For example, some games use augmented reality to bridge the gap between the physical and digital realms.

Other give people the chance to create, share, and sell digital content in online markets. These metaverse systems are often virtual universes unto themselves. You can instantly jump into the best of the best metaverse games by trying out the options in the article “Top 10 Popular Metaverse Games To Explore Right Now”.

A Metaverse Game Brings Open World to a Whole New Level

Discussions of the metaverse tend to focus on extended reality and its various implementations. But it’s important to remember that the blockchain also intersects with the metaverse. And one game in particular, the Sandbox Game, offers an exciting combination of open-world sandbox gaming, NFT support, and creativity.

It’s essentially a game that aims to let you create your own unique experiences. The game maker system allows you to make new games or earn cryptocurrency. You can delve further into one of the most freeform metaverse games in the article “Sandbox Game; An Overview of a Groundbreaking Virtual World”.

A Metaverse World Where You Can Make Your Own Games

Meta, formally known as Facebook, is one of the most influential proponents of virtual reality and the metaverse. The company has singlehandedly defined the underlying metaverse meaning for many people. Meta is easily one of the most crucial metaverse brands in the market.

And much of their success has come from the company’s underlying metaverse implementation – Horizon. The larger banner of Horizon encompasses a universe of creativity. One where you can even create and share your own multiplayer games. You can explore Meta’s digital frontier in the article “Horizon Worlds Guide; Everything to Know To Start Playing”.

Epic Games has been so successful, in large part, because of the company’s impressive scope. The company has something for almost any taste. And now that you’ve sampled the options, it’s time to jump into one of them for yourself.

Did You Like This Article About Epic Games?

You might also be interested in the following articles:

More Metaverse Related Tips

Metamandrill.com aims to provide explanatory and practical information about the metaverse and related topics. You can find all tips in the categories metaverse, explainers & guides, virtual worlds & games, devices and NFTs.