Sony PlayStation VR2 se qualifie facilement comme l'une des technologies liées à la réalité virtuelle les plus attendues. De nombreux fans actuels de VR ont le premier casque Sony à remercier pour leur introduction au passe-temps et attendent un suivi. Le VR2 n'est peut-être pas encore sur le marché. Mais vous apprendrez bientôt tout ce que l'on sait actuellement sur la prochaine version Sony VR2.

Menu rapide:

Un aperçu rapide du Sony

Sony Group Corporation est un leader de l'industrie dans une variété de domaines techniques. C'est l'un des plus grands fabricants de capteurs d'image et détient actuellement une part de marché 55%. C'est également le deuxième plus grand fabricant d'appareils photo et un leader des ventes de semi-conducteurs. L'objectif déclaré de Sony est de fournir "kando" et "anshin".

Kando se traduit par émotion et anshin, en gros, par tranquillité d'esprit. Bien sûr, le public connaît mieux la division Entertainment, Technology & Services (ET&S) de Sony Corporation. La société est devenue synonyme de développement de jeux vidéo innovants. Et leur succès avec la réalité virtuelle rend le Sony PlayStation VR2 particulièrement intrigant.

Qu'est-ce que le PlayStation ?

Sony et PlayStation sont presque synonymes dans l'esprit des joueurs. La console d'origine de Sony était simplement connue sous le nom de PlayStation. C'était l'une des premières consoles à utiliser des graphismes 3D et un lecteur optique. La technologie de pointe et les jeux divertissants ont attiré l'attention des petits comme des grands.

La PlayStation est entrée dans l'histoire en tant que première console à expédier plus de 100 millions d'unités. Il n'est pas surprenant que le successeur de Sony, le PlayStation 2, ait été un succès lors de son lancement en 2000. Le lecteur DVD alors assez rare de la console a continué de souligner le dévouement de l'entreprise à l'innovation technologique. Une version plus petite et moins chère du PlayStation original appelée PS One a également été expédiée la même année. Cela a créé un solide précédent pour le système de numérotation du PlayStation.

Aujourd'hui, la dernière itération, le PlayStation 5, offre des options de pointe impressionnantes. Le modèle de base prend en charge les disques Blu-ray Ultra HD. Bien que les joueurs puissent également opter pour l'édition numérique qui échange le support Blu-ray pour un coût global inférieur. Mais tous les modèles PlayStation 5 prennent en charge la résolution 4K jusqu'à 120 images par seconde. Et cela augmentera bientôt encore plus cette portée graphique lorsque le Sony PlayStation VR2 sera lancé.

Vidéo: Jouez comme jamais auparavant | PS5

Quel est l'état actuel du PlayStation VR ?

Le PlayStation VR original a été lancé pour être utilisé avec le PlayStation 4. Il s'agit d'un casque VR impressionnant qui fournit deux objectifs, des capteurs de profondeur 3D et un suivi de position via la caméra PlayStation. L'entrée est fournie par les PlayStation Move et Dualshock.

Le casque offre également une finition supplémentaire avec des fonctionnalités telles qu'un mode miroir qui permet aux autres de voir ce que vous regardez en VR. Le PlayStation VR actuel est entièrement compatible avec le PlayStation 5. Cependant, il s'agit toujours d'une technologie conçue autour des limites du PlayStation 4. Alors que le casque Sony PlayStation VR2 tirera pleinement parti de la puissance du PlayStation 5.

Vidéo: PlayStation VR | Vivez le jeu

Sony annonce le PlayStation VR2

Le Sony PlayStation VR2 a été annoncé pour la première fois au CES 2022. Il y a encore beaucoup de mystère autour du successeur du PlayStation VR. L'annonce a fixé la date de sortie à un moment donné au cours du premier trimestre de 2023. Mais il n'y a toujours pas de date exacte pour la sortie ni de détails sur les prix.

Le PlayStation VR original était un appareil révolutionnaire qui a introduit la réalité virtuelle dans les salons des gens. Mais beaucoup de choses ont changé depuis sa sortie en 2016. Les joueurs et les passionnés de technologie sont impatients de voir comment le Sony intégrera les avancées à plus grande échelle de la technologie VR dans leur nouveau casque VR2.

Vidéo: Annonce complète de Playstation VR2

Caractéristiques du PlayStation VR2 de Sony

Tout cela conduit à une question importante. Que sait-on du Sony PlayStation VR2 ? Heureusement, Sony a confirmé certaines des informations les plus importantes sur ce casque de réalité virtuelle de nouvelle génération. Et les experts de l'industrie ont pu extrapoler encore plus à partir de conceptions confirmées. Cela inclut tout, de la construction du casque à ses spécifications techniques.

La construction

Le Sony PlayStation VR2 se différencie instantanément de son prédécesseur par son design plus fin et plus élégant. Il a également une palette de couleurs plus discrète pour mieux correspondre au thème du PlayStation 5. Les lumières bleues trouvées sur les unités PSVR d'origine ne sont plus utilisées. Et le casque dans son ensemble est thématisé autour d'un jeu de couleurs noir et blanc saisissant. Il a également quelques changements subtils mais importants pour une meilleure convivialité. Par exemple, le casque VR2 a un évent qui peut empêcher les lentilles de s'embuer. Il dispose également d'un cadran de réglage pour un meilleur ajustement sur la tête des utilisateurs.

fiche technique sony playstation vr2
Attribution d'image: PlayStation

Spécifications visuelles et audio

Le PSVR original utilisait une résolution de 960×1080. Mais le Sony PlayStation VR2 offre un énorme bond en avant en termes de clarté visuelle. Le casque VR2 fournit aux utilisateurs des panneaux OLED clairs avec une résolution de 2000 × 2040. Le nouveau casque de réalité virtuelle exploite également le HDR et un champ complet de 110 degrés pour fournir des effets vraiment époustouflants. Et il peut déplacer les taux de rafraîchissement entre 90 Hz et 120 Hz. La puissance de traitement supplémentaire du VR2 ajustera également la résolution et le rendu fovéal en fonction de la direction de visualisation et de la position des yeux. Ces changements immersifs sont poussés encore plus loin avec Tempest 3D AudioTech. Les utilisateurs apprécieront les effets visuels et audio de nouvelle génération.

fiche technique sony playstation vr2 audio vidéo
Attribution d'image: PlayStation

Les contrôles

Une des raisons pour lesquelles le métaverse est devenu si populaire, c'est que les contrôles VR deviennent plus immersifs. La réalité virtuelle était encore une expérience relativement nouvelle lorsque le PlayStation VR a été lancé. Mais aujourd'hui entreprises métaverses ont révolutionné la façon dont les gens interagissent avec les avatars en ligne. Le Sony PlayStation VR2 s'appuie sur cette technologie pour améliorer considérablement l'immersion des joueurs dans la réalité virtuelle. Le casque VR2 utilise la détection tactile afin que vous n'ayez pas à appuyer complètement pour que le système enregistre vos doigts. Les déclencheurs peuvent faire varier la résistance pour imiter les environnements virtuels. Et les commandes créeront même des vibrations pour transmettre les commentaires environnementaux.

manettes sony playstation vr2
Attribution d'image: Pocket Lint

L'expérience

L'une des plus grandes différences entre le PSVR d'origine et le Sony PlayStation VR2 réside dans l'immersion. Le casque VR2 peut vous donner l'impression d'être plus directement immergé dans le monde d'un jeu. Cela est souvent dû à des effets hépatiques qui simulent différents stimuli environnementaux. Par exemple, le casque dispose d'un moteur pour ajouter des effets de vibration. Cela pourrait simuler la sensation d'un objet se déplaçant près de votre tête. Et le casque peut détecter les mouvements des yeux pour comprendre ce que vous regardez et ce que vous ressentez. Le système peut même améliorer les détails de tout ce sur quoi vous vous concentrez.

commandes sony playstation vr2
Attribution d'image: PlayStation

Jeux pour Sony PlayStation VR2

L'annonce officielle du Sony PlayStation VR2 est encore assez récente. Il n'est donc pas surprenant que seule une poignée de jeux ait été confirmée pour cela. Horizon Call of the Mountain a été montré au public. Mais les autres jeux VR2 à venir n'existent que comme des annonces. Cependant, il y a quelques grands noms sur le chemin du casque. Cela inclut Among Us VR, Jurrasic Park, No Man’s Sky, plusieurs jeux Resident Evil et The Walking Dead. Mais la réalité virtuelle est une grande nouvelle ces jours-ci. Il est donc presque certain qu'il aura de grands jeux.

Vidéo: Horizon Call of the Mountain – Annonce de la bande-annonce | PS VR2

Sony PlayStation VR2 et le plus grand écosystème VR

Le Sony PlayStation VR2 est le seul nouveau casque VR à venir sur le PlayStation 5. Mais il existe tout un monde d'autres options VR pour d'autres plates-formes. Ceci est particulièrement important dans le contexte de marques métavers. Différentes entreprises ont tendance à apporter des atouts spécifiques à la réalité virtuelle.

Sony possède une expertise dans les jeux sur console. Meta possède une solide expérience dans le domaine social d'Internet. Leur plate-forme Oculus a des liens étroits avec les jeux sur PC. Et les entreprises fabriquent même des dispositifs d'interface innovants comme des tapis roulants et des gants. Vous pouvez voir comment le VR2 s'intègre dans le paysage VR plus large dans « Casques VR; Votre guide complet du meilleur équipement de réalité virtuelle ».

La Playstation VR2 Sony est sur le point d'amener la réalité virtuelle à un tout autre niveau. Il améliore la qualité visuelle, le traitement audio et un certain nombre d'autres systèmes de création d'immersion du PSVR d'origine. Et il sera bientôt disponible à l'achat.

Avez-vous aimé cet article sur le Sony PlayStation VR2 ?

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants:

Plus de conseils liés à Metaverse

Metamandrill.com vise à fournir des informations explicatives et pratiques sur le métaverse et les sujets connexes. Vous pouvez trouver tous les conseils dans les catégories métaverse, explicateurs et guides, mondes et jeux virtuels, dispositifs et NFT.

Sony PlayStation VR2 easily qualifies as one of the most widely anticipated VR-related technologies. Many current VR fans have Sony’s first headset to thank for their introduction to the hobby and have been waiting for a follow-up. The VR2 might not be on the market yet. But you’ll soon learn everything that’s currently known about the upcoming Sony VR2 release.

Quick Menu:

A Quick Look at Sony

Sony Group Corporation is an industry leader in a variety of technical fields. It’s one of the largest manufacturers of image sensors and currently has a 55% market share. It’s also the second-largest camera manufacturer and a leader in semiconductor sales. Sony’s stated goal is to deliver “kando” and “anshin”.

Kando translates to emotion and anshin, roughly, to peace of mind. Of course, the public is most familiar with Sony Corporation’s Entertainment, Technology & Services division (ET&S). The company has become synonymous with innovative video game development. And their success with VR makes the Sony PlayStation VR2 especially intriguing.

What Is the PlayStation?

Sony and the PlayStation are almost synonymous with each other in the minds of gamers. Sony’s original console was simply known as the PlayStation. It was among the first consoles to use 3D graphics and an optical drive. The advanced technology and entertaining games caught the attention of both the young and old alike.

The PlayStation made history as the first console to ship over 100 million units. It’s little surprise that Sony’s follow-up, the PlayStation 2, was a hit when it launched in 2000. The console’s then quite rare DVD player continued to highlight the company’s dedication to technological innovation. A smaller and more inexpensive version of the original PlayStation called the PS One also shipped that same year. This set a solid precedent for the PlayStation’s numbering system.

Today the newest iteration, the PlayStation 5, provides some impressive cutting-edge options. The base model supports Ultra HD Blu-ray discs. Though gamers can also go with the Digital Edition which trades the Blu-ray support for a lower overall cost. But all PlayStation 5 models support 4K resolution at up to 120 frames per second. And it’ll soon augment that graphical scope even further when the Sony PlayStation VR2 is released.

Video: Play Like Never Before | PS5

What Is the Current State of PlayStation VR?

The original PlayStation VR was released for use with the PlayStation 4. It’s an impressive VR headset that provides dual lenses, 3D depth sensors, and position tracking through the PlayStation camera. Input is provided by the PlayStation Move and Dualshock.

The headset also provides extra polish with features like a mirror mode that lets others see what you’re looking at in VR. The current PlayStation VR is fully compatible with the PlayStation 5. However, it’s still technology designed around the limitations of the PlayStation 4. While the Sony PlayStation VR2 headset will take full advantage of the PlayStation 5’s power.

Video: PlayStation VR | Live The Game

Sony Announces the PlayStation VR2

The Sony PlayStation VR2 was first announced at the 2022 CES. There’s still a lot of mystery surrounding the PlayStation VR’s successor. The announcement set the release date for some point in the first quarter of 2023. But there’s still no exact date for the release or any pricing details.

The original PlayStation VR was a groundbreaking device that brought VR into people’s living rooms. But a lot’s changed since it was released back in 2016. Gamers and tech enthusiasts alike are eager to see how Sony will incorporate the larger-scale advancements in VR tech into their new VR2 headset.

Video: Playstation VR2 full announcement

Features of Sony’s PlayStation VR2

All of this leads to one important question. What is known about the Sony PlayStation VR2? Thankfully, Sony has confirmed some of the most important information about this next-gen virtual reality headset. And industry experts have been able to extrapolate even more from confirmed designs. This includes everything ranging from the headset’s build to its technical specs.

The Build

The Sony PlayStation VR2 is instantly differentiated from its predecessor by its slimmer and sleeker design. It also has a more subdued color scheme to better match the PlayStation 5’s theme. The blue lights found on the original PSVR units are no longer in use. And the headset as a whole is themed around a striking black and white color scheme. It also has some subtle, but important changes for better usability. For example, the VR2 headset has a vent that can prevent the lenses from fogging. It also features an adjustment dial for a better fit on users’ heads.

sony playstation vr2 specs
Image attribution: PlayStation

Visual & Audio Specs

The original PSVR used a resolution of 960×1080. But the Sony PlayStation VR2 offers a huge leap forward in visual clarity. The VR2 headset provides users with clear OLED panels with a 2000×2040 resolution. The new virtual reality headset also leverages HDR and a full 110-degree field to provide truly stunning effects. And it can shift refresh rates between 90Hz and 120Hz. The VR2’s extra processing power will also scale resolution and foveated rendering based on viewing direction and eye position. These immersive changes are pushed even further with Tempest 3D AudioTech. Users will enjoy next-gen visual and audio effects.

sony playstation vr2 specs audio video
Image attribution: PlayStation

Controls

One of the reasons why the metaverse has become so popular is that VR controls are becoming more immersive. VR was still a fairly new experience when the PlayStation VR launched. But today’s metaverse companies have revolutionized how people interact with online avatars. The Sony PlayStation VR2 is building on that technology to dramatically improve players’ immersion within virtual reality. The VR2 headset uses finger-touch detection so that you don’t have to fully press down for the system to register your fingers. Triggers can vary resistance to mimic virtual environments. And controls will even create vibrations to convey environmental feedback.

sony playstation vr2 controllers
Image attribution: Pocket Lint

The Experience

One of the biggest differences between the original PSVR and the Sony PlayStation VR2 comes down to immersion. The VR2 headset can make you feel like you’re more directly immersed within a game’s world. This is often due to hepatic effects that simulate different environmental stimuli. For example, the headset has a motor to add vibration effects. This might simulate the feeling of an object moving close to your head. And the headset can detect eye movement to intuit what you’re looking at and what it’s making you feel. The system can even enhance details in whatever you’re focused on.

sony playstation vr2 controls
Image attribution: PlayStation

Games for Sony PlayStation VR2

The official announcement of the Sony PlayStation VR2 is still fairly recent. So it’s not a surprise that only a handful of games have been confirmed for it. Horizon Call of the Mountain has been shown off to the public. But the other upcoming VR2 games exist as little more than announcements. However, there are some big names on their way to the headset. This includes Among Us VR, Jurrasic Park, No Man’s Sky, multiple Resident Evil games, and The Walking Dead. But VR is big news these days. So it’s almost a given that it will have great games.

Video: Horizon Call of the Mountain – Announce Trailer | PS VR2

Sony PlayStation VR2 and the Larger VR Ecosystem

The Sony PlayStation VR2 is the only new VR headset coming to the PlayStation 5. But there’s a whole world of other VR options out there for other platforms. This is especially significant in the context of metaverse brands. Different companies tend to bring specific strengths to VR.

Sony has expertise in console gaming. Meta has a strong background in the social side of the Internet. Their Oculus platform has strong ties to PC gaming. And companies are even making innovative interface devices like treadmills and gloves. You can see how the VR2 fits into the larger VR landscape in “VR Headsets; Your Complete Guide to the Top Virtual Reality Gear”.

The Sony Playstation VR2 is poised to bring virtual reality to a whole new level. It improves on the original PSVR’s visual quality, audio processing, and a number of other immersion-creating systems. And it’ll be available for purchase relatively soon.

Did You Like This Article About The Sony PlayStation VR2?

You might also be interested in the following articles:

More Metaverse Related Tips

Metamandrill.com aims to provide explanatory and practical information about the metaverse and related topics. You can find all tips in the categories metaverse, explainers & guides, virtual worlds & games, devices and NFTs.