Les DAO ou DAO (organisations autonomes décentralisées) reviennent régulièrement dans l'actualité informatique. Mais ces histoires négligent souvent certains des détails les plus importants sur quelque chose, ce qui est en soi une percée significative. Vous apprendrez bientôt ce que sont les DAO et pourquoi ils sont si importants. En comprenant mieux les DAO, vous aurez également une idée du développement des technologies.

Menu rapide:

Qu'est-ce qu'un DAO ?

Les DAO sont une combinaison de personnes et de logiciels interagissant via une blockchain qui offre une gestion publique collective de la base de code sous-jacente. L'une des principales différences entre un DAO et une organisation standard provient de l'utilisation de logiciels pour l'infrastructure. Le logiciel lui-même impose un ensemble de règles à l'organe directeur.

L'adhésion à un DAO est liée à une crypto-monnaie associée. C'est comme avoir des actions dans une entreprise. Le centile des actifs sur la blockchain est corrélé au vote en son sein.

BitShares a popularisé l'idée d'un DAO. La plate-forme de commerce électronique reliait les clients et les commerçants sans avoir besoin d'une autorité centrale. Ce concept a ensuite été qualifié de société autonome décentralisée (DAC) par le fondateur de BitShares, Dan Larimer.

Un DAO aura certains éléments des organisations traditionnelles. Par exemple, les membres de la communauté peuvent créer des propositions. Mais tout est organisé via la blockchain.

Vidéo : Qu'est-ce que le DAO ?

Qu'est-ce qui rend les DAO intéressants ?

La nature autorégulatrice des DAO résout le problème de la confiance au sein des organisations basées sur Internet. Il est généralement difficile de faire confiance à quelqu'un que vous ne connaissez que sur le Web. Mais un DAO vous oblige seulement à faire confiance à la base de code sous-jacente - qui est ouverte. Cela crée une plate-forme parfaite pour une collaboration à grande échelle facilement fiable.

Comment fonctionne une organisation DAO ?

Un DAO est fortement basé sur des contrats intelligents créés par une équipe communautaire centrale. Cela peut être considéré comme une sorte de constitution. C'est toujours visible, vérifiable et auditable. Ceci est essentiellement intégré à la blockchain. La visibilité est l'un des points les plus importants des DAO.

Parce qu'un DAO n'a pas de figure d'autorité centrale, il est entièrement régi par la base de code, les contrats intelligents et les membres de la communauté. Il n'y a aucun moyen de savoir ce qui se passe à huis clos avec les organisations traditionnelles. Les raisons réelles des décisions ne vont pas toujours s'aligner sur l'intention déclarée. Mais tout dans les DAO est visible.

Aussi, comme un gouvernement, un DAO a besoin d'une trésorerie. L'émission de jetons vendus via le protocole aidera ensuite à créer un financement à plus grande échelle. Les ventes de jetons construisent une économie et créent des droits de vote parmi les détenteurs. À ce stade, les DAO disposent d'un financement, de jetons, de règlements et d'une communauté capable de voter. Il est prêt à entrer en action et sera déployé.

Une fois le code déployé, il ne peut être modifié que par un vote consensuel de l'intérieur. Cette approche signifie qu'aucune autorité ne peut en prendre le contrôle. La communauté DAO est essentiellement autorégulée sans autorité centrale.

DAO vs organisations traditionnelles

L'absence d'autorité centrale et sa transparence globale différencient les DAO des organisations traditionnelles. Les gens oublient souvent à quel point les systèmes ont de l'influence simplement à cause de la partialité des régulateurs en leur sein. Les personnes qui appliquent les règles exercent généralement un certain niveau d'influence. Mais dans un DAO, le système lui-même gère la gouvernance presque de la même manière que les lois de la nature. Les votes sont comptés de manière appropriée, les résultats mis en œuvre et les consensus atteints de la même manière que la gravité fait tomber un objet. En effet, les règles du DAO sont inhérentes au sous-état des transactions, tout comme la gravité est une propriété inhérente à la physique.

Cela s'étend également à la façon dont les services sont mis en œuvre. Considérons un cas où les fonds devaient être distribués à un tiers. Cela se produirait de manière décentralisée sans aucun changement individuel exigeant. Et tout cela est publiquement visible.

Un aperçu des différents types de DAO

Bien sûr, tout comme il existe différents modèles d'organisation au sein des entreprises, il existe également plusieurs formes de DAO. Comme pour tout système technologique, il y aura toujours des modèles nouveaux et innovants. Mais les conditions suivantes de DAO compromettent la grande majorité qui est active aujourd'hui.

DAO d'investissement

Les DAO d'investissement se concentrent sur la génération d'un retour sur investissement. Il s'agit essentiellement d'un groupe de membres DAO qui mettent leurs fonds en commun pour générer le rendement maximal possible. Cela se fait généralement dans les premières étapes d'un projet. Les DAO d'investissement peuvent aider de nouveaux projets tout en maximisant le rendement en investissant tôt.

DAO de collecteur

Les DAO de collecteur peuvent être considérés comme NFT amateurs d'art ou investisseurs. Ce DAO agit en quelque sorte comme un conservateur pour collecter les NFT d'artistes ou de plateformes particuliers. C'est assez similaire au fonctionnement des conservateurs de musée. Un DAO collectionneur fonctionne de la même manière qu'une galerie d'art privée pour les NFT.

DAO des systèmes d'exploitation

Les DAO du système d'exploitation font référence au cadre sous-jacent essentiel d'un DAO. Il s'agit essentiellement d'un ensemble de logiciels et des directives qui permettent aux gens de créer facilement un DAO sans compétences approfondies en programmation. Une communauté peut se réunir avec ce DAO et créer essentiellement un système à partir de modèles.

DAO de protocole

Les DAO protocolaires ont d'abord été formés comme un moyen d'émettre des jetons ERC20, qui ont une valeur secondaire sur le marché. Le terme vient du fait que les jetons sont souvent utilisés comme moyen de régir les protocoles. C'est un cadre pour émettre des jetons qui sont détenus et exploités par la communauté.

DAO de service

Un DAO de service aide à canaliser les ressources, ou les services, d'un DAO à un autre. C'est un peu comparable à une agence artistique pour l'Internet ouvert. Le fait que les DAO soient basés sur la blockchain permet également de proposer facilement des paiements cryptographiques. On pense souvent que c'est l'avenir de l'emploi.

DAO des médias

Les DAO des médias cherchent à garantir que les personnes qui consomment du contenu aient également un contrôle créatif sur celui-ci. Cela peut se faire par le biais de programmes d'exploration de médias qui utilisent la blockchain pour récompenser les contributeurs. Ou dans d'autres cas, en incitant à contribuer aux agrégats d'actualités. Cela permet aux médias de se déplacer dans deux directions.

Accorde des DAO

Les subventions DAO ont été parmi les premiers cas d'utilisation de DAO. Ils fonctionnent grâce aux dons de la communauté. Le capital est ensuite alloué par le biais de propositions de gouvernance. Chose intéressante, ce mécanisme a été mis en évidence initialement avec des actions non transférables. Les gains en capital étaient souvent plus sous la forme de rendements sociaux que financiers.

Comment fonctionne la gouvernance au sein de DAO

Il y a beaucoup de variation entre les différentes formes de DAO. Mais tous les DAO fonctionnent sous une gouvernance raisonnablement similaire. Cette gouvernance s'articule autour de trois grands axes de fonctionnement.

Pouvoir de vote

Le pouvoir de vote est déterminé par la propriété confirmée des NFT. Cela fait instantanément du propriétaire une partie de la procédure de gouvernance plus large. Cela permet également de s'assurer que le pouvoir de vote est directement lié à l'intérêt personnel. Tous les électeurs DAO au sein du système sont en quelque sorte des actionnaires grâce à leur possession des jetons blockchain.

Jetons de gouvernance

Le droit de vote s'accompagne également d'un accès à la gouvernance. Pour cette raison, les NFT blockchain sont également considérés comme des jetons de gouvernance. La propriété des jetons de gouvernance signifie que les gens peuvent voter sur des propositions via la blockchain. Habituellement, le pouvoir de vote augmente à un rythme comparable à la propriété globale de jetons d'une personne.

Délégués votants

Les délégués votants sont une solution partielle au problème des titulaires inactifs. De nombreuses personnes ne considèrent que leur propriété de jetons comme un investissement plutôt qu'une chance d'aider à gouverner l'action communautaire. La délégation de vote aide à résoudre ce problème en permettant aux personnes de déléguer leurs privilèges de vote à des personnes qui souhaitent une voix active.

Les 2 principaux types d'adhésions DAO

L'adhésion et les droits de vote sont parmi les éléments fondamentaux les plus importants d'un DAO. Les DAO ont cependant des différences dans les privilèges d'adhésion. Cela se présente principalement sous la forme d'une différenciation entre une adhésion basée sur des jetons et une adhésion basée sur des actions.

Basé sur des jetons

L'adhésion basée sur des jetons fonctionne en assimilant les droits de vote à la propriété. C'est la forme la plus ouverte d'organisation DAO et est considérée comme sans autorisation. De même, le commerce ou l'acquisition de jetons est librement accessible au public sans réelle restriction. Cela se traduit essentiellement par un système dans lequel n'importe qui peut participer au vote.

Basé sur le partage

Les DAO basés sur le partage sont encore raisonnablement ouverts mais sont autorisés. L'adhésion à un système basé sur les actions nécessite la soumission d'une proposition. Des biens ou des services d'un certain type l'accompagnent généralement. Les gens utilisent le plus souvent le jeton approprié du DAO. Cette forme est plus typique des organismes de bienfaisance ou d'un DAO plus rapproché.

Exemples de crypto-monnaies DAO Tokens

Les jetons apparaissent dans toute conversation sur les DAO. Mais c'est aussi l'un des principaux points qui différencient les différents systèmes. Il existe un grand nombre de jetons différents utilisés parmi les différents DAO. Mais ce sont les plus courants.

Uniswap

faire uniswap
Attribution d'image: Uniswap

Uniswap a été lancé en 2018 avec un objectif à long terme de maintenir le trading de jetons automatisé et ouvert. De même, pour s'assurer que les personnes qui possèdent des jetons sont libres de travailler au sein du système pour gouverner int. En 2020, des jetons UNI ont été ajoutés pour augmenter la rentabilité et ajouter un rôle plus actif sous la forme de vote DAO. Uniswap évite également les problèmes de liquidité grâce à l'automatisation.

Aave

dao aave
Attribution d'image: Aave

Aave était initialement connu sous le nom d'ETHLend et renommé en 2018. Holding Aave agit comme un système DAO en fournissant aux personnes une gouvernance. La propriété de Aave est essentiellement un jeton de gouvernance. Les jetons fonctionnent dans le cadre d'un protocole décentralisé qui permet un emprunt et un prêt faciles. Les emprunts peuvent également utiliser des jetons comme garantie pour les prêts flash.

Maker

fabricant de tao
Attribution d'image: Maker

Maker est le jeton de gouvernance utilisé par les protocoles MakerDAO et Maker. Ce dernier est une plate-forme logicielle, et le premier est une organisation décentralisée qui l'utilise. Le système dans son ensemble est basé sur la blockchain Ethereum. Les jetons de fabricant agissent comme une entrée dans le DAO basé sur les jetons.

Curve

courbe dao
Attribution d'image: Curve

Curve est l'échange décentralisé associé aux stablecoins. Il a été initialement lancé en janvier 2020. Et ce lancement l'a également rendu synonyme de finance décentralisée en général. En août, Curve est devenu une partie d'un système DAO plus large. Comme beaucoup d'autres DAO, le système a utilisé Curve comme jeton de gouvernance pour permettre le vote.

Dash

dao tiret
Attribution d'image: Dash

Dash a été créé en janvier 2014. Le jeton est à l'origine une forme de Litecoin. Mais depuis lors, il a repris un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. Cela comprend un réseau à deux niveaux, des notes d'incitation avec des nœuds principaux et une gouvernance de projet décentralisée. Cela augmente considérablement les règlements de paiement. De plus, une fonctionnalité PrivateSend a ajouté des options de confidentialité.

Decred

dao décrété
Attribution d'image: Decred

Decred a été lancé en février 2016 pour faciliter l'interaction communautaire, la gouvernance et les pratiques de financement durable. Tout cela sous la bannière d'un fonctionnement totalement transparent et ouvert. La communauté qui l'entoure maintient les pratiques d'un DAO afin de s'assurer qu'aucune figure centrale ne puisse jamais prendre le contrôle.

Que disent les critiques de DAO ?

Bien sûr, DAO n'est pas parfait, et il y a des voix dissidentes qui soulignent certains des défauts du système. L'un des plus gros problèmes est mis en évidence par le projet DAO initial. Ce premier projet a mis en évidence que les DAO sont finalement retenus ou abandonnés par la base de code sous-jacente. Une base de code défectueuse est un énorme inconvénient pour tout DAO qui l'utilise.

Les critiques au sein du Massachusetts Institute of Technology soulignent également que des problèmes peuvent survenir lorsque de grands nombres d'investisseurs se rassemblent au sein d'un ensemble singulier. Le risque potentiel se résume essentiellement à la question de savoir si un grand nombre peut ou non contrôler correctement quelque chose d'aussi complexe qu'un DAO. Le MIT conclut que le monde pourrait très bien ne pas être prêt pour un système collaboratif à si grande échelle.

Au final, la plupart des critiques peuvent se résumer à un seul point. Les DAO, et même la blockchain, sont des technologies relativement nouvelles. La plupart des études scientifiques extrapolent à partir d'une grande quantité de données recueillies sur une longue période. Ce n'est tout simplement pas possible avec les technologies les plus récentes. De plus, le développement rapide ne correspond pas très bien à cette méthodologie. La technologie se développe souvent avant qu'une étude appropriée n'ait eu la chance de se conclure correctement.

Quel avenir pour DAO ?

Personne ne peut être sûr de ce que l'avenir nous réserve. À l'heure actuelle, les DAO sont une nouvelle technologie avec de nombreuses questions sans réponse. Différentes formes de DAO soulèvent des problèmes de sécurité, de méthodologie structurelle et même de légalité. Ce qui est clair, c'est que l'intérêt pour les DAO ne cesse d'augmenter.

De nombreux analystes et investisseurs pensent que les implémentations de DAO sont l'avenir des entreprises structurées. Cela peut prendre la forme d'un remplacement des modèles commerciaux standard dans leur ensemble. Ou un modèle basé sur DAO pourrait trouver de l'importance dans des niches particulières. Ces questions resteront pendant un certain temps, mais les DAO sont là pour rester.

Le Metaverse dans son ensemble

L'influence des DAO se fait sentir dans presque tout ce qui concerne Internet. Mais c'est particulièrement évident dans les discussions sur le métaverse. Le métaverse offre une toute nouvelle façon d'interagir avec les gens, de dépenser de l'argent et d'opérer dans un environnement professionnel.

Le métaverse est essentiellement un monde numérique qui confine au monde hors ligne. Des modèles comme DAO, qui présentent de nouvelles solutions numériques aux problèmes hors ligne existants dans le monde standard, conviennent parfaitement au métaverse. Vous pouvez en savoir plus sur le métaverse dans l'article « Metaverse Guide; Comprendre les bases ouvrira un nouveau monde ».

Enfin, il est essentiel de se rappeler que toutes ces fonctionnalités fonctionnent dans un ensemble plus vaste. Différents jetons et gouvernances offrent différentes approches de DAO. Mais toutes les approches s'inscrivent dans un modèle singulier à grande échelle pour l'avenir.

Plus de conseils liés à Metaverse

Metamandrill.com vise à fournir des informations explicatives et pratiques sur le métaverse et les sujets connexes. Vous pouvez trouver tous les conseils dans les catégories métaverse, explicateurs et guides, mondes et jeux virtuels, dispositifs et NFT.

DAO or DAOs (decentralized autonomous organizations) regularly come up in IT news. But these stories often neglect some of the most important details about something, which is in itself a significant breakthrough. You’ll soon learn about what DAOs are and why they’re so important. By understanding more about DAOs, you’ll also get a grasp on developing technologies.

Quick Menu:

What Is a DAO?

DAOs are a combination of people and software interacting through a blockchain that offers collective public management of the underlying codebase. One of the main differences between a DAO and a standard organization stems from using software for the infrastructure. The software itself imposes a set of rules on the governing body.

Membership within a DAO is tied in with an associated cryptocurrency. This is similar to having stock in a company. The percentile of assets on the blockchain correlates to voting within it.

BitShares popularized the idea of a DAO. The e-commerce platform linked customers and merchants together without needing a central authority. This concept was later termed a decentralized autonomous company (DAC) by BitShares founder Dan Larimer.

A DAO will have some elements of traditional organizations. For example, community members can create proposals. But everything is organized through blockchain.

Video: What is DAO?

What Makes DAOs Interesting?

The self-regulating nature of DAOs solves the issue of trust within Internet-based organizations. It usually’s hard to trust someone you only know through the web. But a DAO only requires you to trust the underlying codebase – which is open. This creates a perfect platform for easily trusted large-scale collaboration.

How Does a DAO Organization Work?

A DAO is heavily based on intelligent contracts created by a core community team. This can be thought of as a constitution of sorts. It’s always in sight, verifiable, and auditable. This is essentially baked into the blockchain. Visibility is one of the single most important points about DAOs.

Because a DAO lacks a central authority figure, it’s entirely governed by the codebase, intelligent contracts, and community members. There’s no way of knowing what’s going on behind closed doors with traditional organizations. The actual reasons for decisions aren’t always going to line up with stated intent. But everything within DAOs is visible.

Also, like a government, a DAO needs a treasury. Token issuance sold through the protocol will then help to create larger-scale funding. Sales of tokens build an economy and create voting rights among holders. At this point, the DAOs have funding, tokens, bylaws, and a community able to vote. It’s ready to go into action and will be deployed.

Once the code is deployed, it can only be changed through a consensus vote from within. This approach means that no one authority can seize control of it. The DAO community is essentially self-regulating with no central authority.

DAO vs. Traditional Organizations

The lack of a central authority and its overall transparency differentiates DAOs from traditional organizations. People often forget just how much influence systems have simply from the bias of regulators within them. People enforcing rules will usually wield some level of influence. But in a DAO, the system itself handles governance almost in the same way as laws of nature. Votes are appropriately tallied, outcomes implemented, and consensuses reached in the same way gravity causes an object to fall. This is because the rules of the DAO are inherent to the substate of the transactions, just as gravity is an inherent property of physics.

This also extends to how services are implemented. Consider a case where funds needed to be distributed to a third party. This would happen in a decentralized manner without any individual demanding changes. And all of this is publically visible.

An Overview of Different Types of DAOs

Of course, just like there are different organizational models within companies, there are also multiple forms of DAO. As with any technological system, there will always be new and innovative models. But the following conditions of DAO compromise the vast majority that is active today.

Investment DAOs

Investment DAOs are focused on generating a return on investments. It’s essentially a group of DAO members who pool their funds to generate the maximum possible return. This is typically done in the early stages of a project. The investment DAOs can help new projects while maximizing return by investing early.

Collector DAOs

Collector DAOs can be thought of as NFT art aficionados or investors. This DAO acts as a curator of sorts to collect NFTs from particular artists or platforms. It’s quite similar to how museum curators operate. A collector DAO works similarly to a private art gallery for NFTs.

Operating Systems DAOs

Operating system DAOs refer to the essential underlying framework of a DAO. This is essentially a collection of software and guidelines which make it easy for people to create a DAO without extensive programming skills. A community can come together with this DAO and essentially create a system from templates.

Protocol DAOs

Protocol DAOs were first formed as a means to issue ERC20 tokens, which have a secondary value on the market. The term comes from the fact that the tokens are often used as a way to govern protocols. It’s a framework to issue tokens that are community-owned and operated.

Service DAOs

A service DAO helps channel resources, or services, from one DAO to another. This is somewhat comparable to a talent agency for the open Internet. The fact that DAOs are based on the blockchain also makes it easy to offer crypto payments. It’s often thought that this is the future of employment.

Media DAOs

Media DAOs seek to ensure that people who consume content have creative control over it as well. This can be through media mining programs that use the blockchain to reward contributors. Or in other cases through incentivization of contribution to news aggregates. This keeps media moving in two directions.

Grants DAOs

Grants DAOs were among the first DAO usage cases. They function through donated funds from the community. Capital is then allocated through governance proposals. Interestingly enough, this mechanism was highlighted initially with non-transferable shares. The capital gains were often more in the form of social rather than financial returns.

How Governance Works Within DAO

There’s a great deal of variation between the different forms of DAO. But all of the DAOs work under reasonably similar governance. This governance comes under three main points of operation.

Voting Power

Voting power is determined by confirmed ownership of NFTs. This instantly makes the owner part of the larger governance procedure. It also helps to ensure that voting power is directly tied to self-interest. All DAO voters within the system are shareholders of a sort through their possession of the blockchain tokens.

Governance Tokens

With voting rights also comes access to governance. Because of this, the blockchain NFTs are also considered governance tokens. Ownership of governance tokens means that people can vote on proposals through the blockchain. Usually, the voting power increases at a comparable rate to someone’s overall token ownership.

Voting Delegates

Voting delegates are a partial solution to the problem of inactive holders. Many people only view their token ownership as an investment rather than a chance to help govern the community action. Voting delegation helps solve this by letting people delegate their voting privileges to people who do want an active voice.

The 2 Major Types of DAO Memberships

Membership and voting rights are among the most important foundational elements of a DAO. DAOs do have some variance in membership privileges, though. This mainly comes in the form of differentiation between a token-based and share-based membership.

Token-based

Token-based membership works by equating voting rights to ownership. It’s the most open form of DAO organization and is considered permissionless. Likewise, the trading or acquisition of tokens is freely available to the public with no real restrictions. This essentially translates to a system whereby anyone can enter into voting.

Share-based

Share-based DAOs are still reasonably open but are permissioned. Membership of a share-based system requires the submission of a proposal. Goods or services of some type typically accompany this. People most commonly use the appropriate token of the DAO. This form is more typical of charities or a closer-knit DAO.

Examples of DAO Tokens Cryptocurrencies

Tokens come up in any conversation about DAOs. But this is also one of the main points that differentiate different systems. There’s a large number of different tokens used among various DAOs. But these are the most common.

Uniswap

doa uniswap
Image attribution: Uniswap

Uniswap launched in 2018 with a long-term goal to keep token trading automated and open. Likewise, to ensure that people who own tokens are free to work within the system to govern int. In 2020 UNI tokens were added to increase profitability and add a more active role in the form of DAO voting. Uniswap also avoids liquidity issues through automation.

Aave

dao aave
Image attribution: Aave

Aave was initially known as ETHLend and rebranded in 2018. Holding Aave acts as a DAO system by providing people with governance. Essentially Aave ownership is a governance token. The tokens work within a decentralized protocol which allows for easy borrowing and lending. Borrows can also use tokens as collateral for flash loans.

Maker

dao maker
Image attribution: Maker

Maker is the governance token used by both MakerDAO and Maker Protocol. The latter is a software platform, and the former is a decentralized organization that uses it. The system as a whole is based on the Ethereum blockchain. The maker tokens act as an entry to the token-based DAO.

Curve

dao curve
Image attribution: Curve

Curve is the decentralized exchange associated with stablecoins. It was initially launched in January 2020. And this launch also made it synonymous with decentralized finance in general. By August, Curve became part of a larger DAO system. Like many other DAOs, the system used Curve as a governance token to allow voting.

Dash

dao dash
Image attribution: Dash

Dash was created in January 2014. The token originated as a form of Litecoin. But since then, it’s taken up a number of new features. This includes a two-tier network, incentives notes with master nodes, and decentralized project governance. This dramatically increases payment settlements. Additionally, a PrivateSend feature added privacy options.

Decred

dao decred
Image attribution: Decred

Decred was launched in February 2016 to facilitate community interaction, governance, and sustained funding practices. All of this is under the banner of fully transparent and open operation. The community around it maintains the practices of a DAO in order to assure that no central figure can ever take control.

What Do the Critics of DAO Have to Say?

Of course, DAO isn’t perfect, and there are dissenting voices pointing out some of the system’s flaws. One of the biggest problems is highlighted by the initial DAO project. This early project highlighted that DAOs are ultimately held up or let down by the underlying codebase. A flawed codebase is a huge disadvantage for any DAO using it.

Critics within the Massachusetts Institute of Technology also point out that issues might spring up when large amounts of investors collect within a singular whole. The potential risk essentially boils down to the question of whether or not large numbers can properly control something as complex as a DAO. MIT concludes that the world may very well not be ready for such a large-scale collaborative system.

In the end, most of the criticism can be summarized with a single point. DAOs, and even the blockchain, are relatively new technologies. Most scientific studies extrapolate from a large amount of data collected over an extensive period. That’s simply not possible with the newest technologies. What’s more, fast-paced development doesn’t match very well with this methodology. Technology often grows before a proper study has had a chance to conclude properly.

What Does the Future Hold for DAO?

Nobody can be sure what the future holds. At the moment, DAOs are a new technology with many unanswered questions. Different forms of DAOs raise security, structural methodology, and even legality issues. What is clear is that interest in DAOs is continually rising.

Many analysts and investors believe that implementations of DAO are the future of structured businesses. This may come in the form of replacing standard business models as a whole. Or a DAO-based model might find prominence in particular niches. These questions will remain for some time, but DAOs are here to stay.

The Metaverse as a Whole

The influence of DAOs can be felt in almost anything related to the Internet. But it’s especially apparent within discussions of the metaverse. The metaverse offers a whole new way to interact with people, spend money, and operate within a business environment.

The metaverse is essentially a digital world that borders on the offline one. Models like DAO, which present new digital solutions to existing offline problems in the standard world, are a perfect fit for the metaverse. You can learn more about the metaverse in the article “Metaverse Guide; Understanding The Basics Will Open Up a New World”.

Finally, it’s essential to remember that all of these features work within a larger whole. Different tokens and governances offer different takes on DAO. But all of the approaches build within a singular large-scale model for the future.

More Metaverse Related Tips

Metamandrill.com aims to provide explanatory and practical information about the metaverse and related topics. You can find all tips in the categories metaverse, explainers & guides, virtual worlds & games, devices and NFTs.